FESTIVAL CINECOMEDIES, du 27 au 30 septembre 2018 à Lille / Hauts-de-France, le premier festival du « rire ensemble » avec pour ambition de redonner à la comédie ses lettres de noblesse. 

Lille nous a déjà gratifié du festival festival Séries Mania, retrouvez la première édition du festival international entièrement dédié à la comédie au cinéma, sous toutes ses formes. 

Un festival à la fois populaire et cinéphile, favorisant le dialogue et les rencontres avec l’ensemble de la population de la Ville de Lille, de sa métropole et de la Région des Hauts-de-France avec des événements disséminés sur huit lieux différents essentiellement à Lille : UGC Ciné Cité, la Gare Saint-Sauveur, le Théâtre Sébastopol, le Palais Rihour, le Nouveau Siècle, le Théâtre Casino Barrière et le Parc Jean-Bastiste Lebas mais aussi le Kino Ciné de Villeneuve d’As. 

Cette première édition proposera une programmation riche autour des plus grands classiques de la comédie, des années 1930 à nos jours. En avant-première exceptionnelle, le film d’ouverture sera A Cause Des Filles… Et Des Garçons de Pascal Thomas avec un casting impressionnant : Frédéric Beigbeder, Marie-Josée Croze, Louis-Do de Lencquesaing, Rossy de Palma, Valérie Decobert, Valériane de Villeneuve, Caroline Ducey, Audrey Fleurot, José Garcia, Marie-Agnès Gillot, Irène Jacob, Victoria Lafaurie, Camille Lherbier, Jean Edouard Lipa, Laurent Lucas, Florence Maury, Bernard Menez, François Morel, Christian Morin, Sophie Mounicot, Victoria Olloqui, Maxence Perrin, Pierre Richard, Barbara Schulz, Alexandra Stewart, Arthur Teboul, Christian Vadim… en la présence du réalisateur et de l’équipe du film. 

Mais aussi une rétrospective « Pierre Richard et le burlesque » de douze films entre 1958 (Mon Oncle de Jacques Tati) et 2017 (Paris pieds nus d’Abel et Gordon,), Rétrospective « les grands auteurs et dialoguistes de la comédie à la française » de seize films entre 1936 (Faisons un Rêve de Sacha Guitry) et 2006 (OSS 117, Le Caire nid d’espions de Michel Hazanavicius) ainsi que des documentaires : Pierre Richard, l’Art du déséquilibre de Jérémie Imbert et Yann Marchet (2005),  Jerry Lewis, clown rebelle de Grégory Monro (2017), Pierre Richard, le discret de Grégory Monro (2018) et une sélection de court-métrages écrits et/ou réalisés par des femmes.

Invité d’honneur de cette première édition, Pierre Richard fera l’objet d’une rétrospective, d’une rencontre et d’un concert exceptionnel. « La comédie n’est pas toujours considérée comme un genre noble aux yeux d’une certaine élite. Je me réjouis d’une telle initiative car le rire et le burlesque sont les meilleures armes contre les travers de la société », déclare Pierre Richard.

CINE COMEDIE PLAN

Toutes les infos sur le site officiel : https://www.festival-cinecomedies.com/