Inspiré du chef d’œuvre de Léon Tolstoï, le ballet de Boris Eifman Anna Karénine est un véritable condensé d’énergie. Le chorégraphe russe nous propose de découvrir sur scène une adaptation fulgurante du triangle amoureux imaginé par le célèbre écrivain dans une grande tournée européenne.

01©Vladimir Zenzinov

C’est avec le langage de la danse que Boris Eifman traduit sur scène le drame d’une passion amoureuse dévastatrice. Consumée par son amour pour l’hypnotique Vronsky, Anna Karénine est prête à n’importe quel sacri ce. Elle va tenter en vain de briser les codes et se confronter à un choix cornélien : préserver sa famille et son statut social ou déshonorer les siens et fuir vers l’amour et la liberté.

C’est avec brio que le Eifman Ballet nous propose une vision contemporaine et inédite du roman tant décrié de Tolstoï. Boris Eifman, célèbre pour ses ballets d’un genre nouveau, a su séduire la critique grâce à son esthétisme et sa vision. Le New York Times le quali e même de « chorégraphe majeur ». Ses chorégraphies se démarquent par la présence d’intrigues inattendues et l’exploration émotionnelle des personnages. Ses ballets – souvent quali és de « ballet psychologique » ou de « danse des émotions » – nous transportent dans les tourments de la vie.

La tournée, qui débutera à Lyon le 16 novembre et s’achèvera à Toulouse le 16 décembre, passera notamment par Amsterdam, Anvers, Bordeaux, Nantes, Nice ou encore Montpellier et sera du 28 novembre au 2 décembre au Palais des Congrès de Paris.

 

ANNA KARENINE : LE BALLET

Tournée française et européenne

Du 16/11/18 au 16/12/18

 

Eifman Ballet of St Petersburg