Qui d’autre que Kenneth Branagh pouvait se targuer de réaliser un remake de cette enquête classique signée Hercule Poirot ?

Pas étonnant qu’en lieu et place du casting d’airain du lm de Sidney Lumet de 1974 avec Albert Finney, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Sean Connery, Ingrid Bergman ou encore Anthony Perkins, Kenneth Bra- nagh ait choisi la crème de la crème des acteurs actuels, jugez-en plutôt : Johnny Depp, Michelle Pfei er, Judi Dench, Josh Gad, Derek Jacobi, Penelope Cruz, Willem Dafoe, Daisy Rider, Lucy Boynton, Sergei Polunin, Tom Bateman, pour ne citer qu’eux ! Avouons tout de même que le niveau de l’époque est di cile à égaler, même pour ce nouveau casting de haut vol. Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, c’est Kenneth Branagh lui-même qui donne ses traits au fameux détective belge à moustache d’Agatha Christie !
Branagh, dont le nom est à jamais attaché à l’œuvre de Shakespeare sans toutefois renier des œuvres plus commerciales de Frankenstein à Cendrillon, o re une relecture et un coup de jeune à une œuvre qui com- mençait à prendre quelque peu la poussière. Dans cette nouvelle adaptation, il fait d’Hercule le véritable héros de son lm dès l’étonnante première scène dans laquelle ce dernier fait appel à ses remarquables facultés de déduction sur un rythme soutenu dont on sort presque étourdi. On pourrait même y déceler quelques ressorts comiques inspirés des dernières versions du Sherlock Holmes anglais avec un jeu em- prunt du cabotinage dont il a le secret ; sans oublier de rendre son personnage plus dense et attachant. La magni que photographie de paysages enneigés, le soucis de la reconstitution des détails du fameux Orient-Express font tenir en haleine le spectateur dans cette réalisation qui oscille entre le huis clos des compartiments et les vues extérieures. Branagh semble avoir opté pour une mise en scène à la Hitchcock – ce qui n’est pas pour nous déplaire – et rend l’ensemble captivant même si le ressort narratif nal est bien sûr connu. La n du lm laisse même à penser que Kenneth Branagh pourrait s’investir à plus long terme dans le rôle – si le lm fonctionne au box o ce bien sûr, ce que l’on espère car il fait diablement bien le job.

DISTRIBUTION : 20th Century Fox France
GENRE : thriller, policier
DE : Kenneth Branagh
AVEC : Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Josh Gad, Derek Jacobi, Penelope Cruz, Willem Dafoe, Daisy Rider, Lucy Boynton, Sergei Polunin, Tom Bateman…
SORTIE EN SALLES : 13 décembre 2017