Avec la série Mr. Mercedes en forme de thriller aux accents horrifiques, David E. Kelley s’attaque à l’adaptation de la trilogie éponyme signée Stephen King.

Bill Hodges, détective au caractère revêche à la retraite (le génial Brendan Gleeson), est hanté par une affaire non résolue : un homme au volant d’une Mercedes volée a fauché pas moins de seize chômeurs faisant la queue devant un forum pour l’emploi mais n’a jamais été inquiété par la police qui a dû se résoudre à classer l’a aire. En fait, « Mr. Mercedes » se nomme Brady Hartsfield (campé par le Britannique Harry Treadaway – Penny Dreadful), c’est un jeune et brillant technicien complètement psychopathe qui s’est résolu à rendre la vie impossible au détective en le persécutant psychologiquement. Mais le détective s’avère plus retors que prévu… Alors qu’un jeu vicieux du chat et de la souris sur internet s’installe entre eux, Brady commence à s’intéresser également à l’entourage de Bill Hodges afin de le faire souffrir et de le pousser dans ses derniers retranchements. Brady ne sait plus que faire pour laisser une trace de lui dans la postérité. À noter les retours très remarqués de Mary-Louise Parker (Weeds) et de Kelly Lynch (Magic City, the L Word), toutes deux parfaites. Mais ce sont les personnages de Bill et Brady qui concentrent toute l’attention malgré une galerie de personnages secondaires on ne peut plus à propos. On est à la fois hypnotisé et horrifié par ce Mr. Mercedes qui semble n’avoir aucune limite à sa cruauté. Du pain béni pour les amateurs du genre et une adaptation de Stephen King réussie – ce qui est loin d’être toujours le cas. La série a d’ores et déjà été renouvelée pour une seconde saison.

CRÉÉE PAR : David E. Kelley
AVEC : Brendan Gleeson, Harry Treadaway, Kelly Lynch, Justine Lupe, Holland Taylor, Mary-Louise Parker, Breeda Wool, Jharrel Jerome
NOMBRE D’ÉPISODES : 10
SAISON : 1
DIFFUSION : Audience Network

mrmercedes_cast