En 1984, tout le monde avait sur les lèvres le slogan « Si quelque chose de bizarre arrive dans ton quartier, qui appelles-tu ? SOS Fantômes bien sûr ! » En 2016, les chasseurs de fantômes sont de retour et sifflent toujours le même air ; mais cette fois ce sont des filles et elles sont prêtes à en découdre avec les fantômes, spectres et autres goules !

Trente ans après la première équipe menée par Dan Aykroyd, ce sont les filles les plus drôles du moment qui reprennent du service. Melissa McCarthy (Bridesmaids, The Heat, Spy), Kristen Wiig (Bridesmaids), Leslie Jones (Crazy Amy, Saturday Night Live) et Kate McKinnon (Sisters, Ted 2, Saturday Night Live) forment une nouvelle et désopilante équipe, flanquée du beau Chris Hemsworth (Thor) dans un rôle résolument à contre-emploi. Elles sont prêtes à en découdre avec une armée de goules en passe d’envahir Times Square, une bataille qui s’annonce aussi drôle qu’épique ! C’est Paul Feig, le réalisateur de Bridesmaids mais aussi de The Heat avec Sandra Bullock et Melissa McCarthy et de Spy avec Jude Law, Jason Statham et encore McCarthy, qui reprend le flambeau derrière la caméra en lieu et place d’Ivan Reitman, ce dernier endossant la casquette de co-producteur.

Cette nouvelle réalisation n’est pas une suite mais un reboot, elle relance donc la franchise à succès des années 80 et le casting fonctionne à merveille. Erin Gabler (Kristen Wiig), en passe d’obtenir un prestigieux poste d’enseignante à l’université de Columbia, devient la risée de l’Académie lorsqu’un livre qu’elle a co-écrit des années auparavant avec son ancienne amie Abby Bergman (Melissa McCarthy) sur l’existence des fantômes refait surface. Elle décide de reprendre contact avec Abby, qui n’a pas abandonné ses recherches, alors que des fantômes se mettent à envahir New York.

Paul Feig réussit le pari de mêler deux genres pas forcément évidents à marier ensemble : la comédie poilante et potache et le blockbuster efficace bourré d’effets spéciaux. Une chose est sûre : le casting d’exception porte le film. Attendez-vous à un moment furieusement drôle et surtout pas arrogant. À voir sans préjugés avec un paquet de popcorn sur les genoux. La version Blu-Ray inclut non seulement la version cinéma mais aussi la version longue avec pas moins de quinze minutes supplémentaires. Côté bonus, ils font légion avec des scènes coupées, de nombreuses scènes alternatives totalement possédées, des documentaires surnaturels comme « Chris Hemsworth est Kévin », « Les Fantômes de SOS Fantômes », « Rencontrez l’équipe », « Les Effets spéciaux : trente ans plus tard », « Le Moment de Slime », des commentaires du réalisateur et des galeries de photos.

GENRE comédie, thriller, fantastique
ÉDITEUR Sony Pictures Home Entertainment
DE Paul Feig
AVEC Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones, Charles Dance, Michael Kenneth William et Chris Hemsworth
FORMATS 4K Ultra HD™/ Blu-Ray 3D™ Combo Pack, Blu-Ray™, DVD, En trilogies et collector
SORTIE le 10 décembre 2016